Le prix à payer pour votre réussite financière
Après le Covid, la guerre en Ukraine et l’inflation viennent semer le trouble sur les marchés financiers. La volatilité fait son retour et toutes les classes d’actifs se font massacrer : obligations, actions, monnaies virtuelles… Les nerfs des investisseurs sont mis à rude épreuve tant la période actuelle est pétrie d’incertitudes. Que faire avec mes placements ? Dois-je sécuriser tout mon patrimoine ? Dois-je attendre avant de placer mon argent ? Comment se protéger de l’inflation ?
Vous vous posez des questions sur vos investissements. Et c’est légitime ! Le rôle d’un conseiller financier est de vous apporter de la sérénité dans les périodes agitées telles que nous la vivons actuellement. Mais également de vous entraîner à rester focus sur la raison pour laquelle vous avez investi votre argent dans des produits de placement : la réalisation de vos objectifs financiers de moyen et long terme.
Mais lorsque nous vous conseillons sur vos objectifs financiers long terme, nous devons insister sur le prix à payer pour votre réussite financière.
Vous connaissez très certainement les bases :
-
Investir de manière régulière
-
Construire un portefeuille diversifié
-
Avoir une vision long terme
Cela paraît simple en soi. Avec un rendement boursier moyen d’environ 7% après inflation sur le long terme, les investisseurs jeunes et tenaces peuvent prétendre à un patrimoine très appréciable à leur retraite.
Mais vous devez plus que jamais être conscient du coût facturé pour cette réussite financière personnelle.
Les coûts à payer pour la réussite sportive, ce sont les longues séries d’entraînement, l’alimentation contrôlée et le sacrifice festif.
Les coûts à payer pour la réussite de vos investissements sont l’ennui et la patience.
La plupart d’entre nous veulent de l’excitation, des frissons, des rendements faciles à deux chiffres rapidement. Depuis la crise du Covid, on a observé une obsession sur les cryptomonnaies et les actions technologiques, des coups dont on peut se vanter au café du commerce. Mais la réalité est différente : les marchés savent détester ce qu’ils ont adorer la veille et reprendre sans crier gare tous les cadeaux financiers qu’ils vous ont faits. La chute impressionnante de certaines valeurs technologiques et l’effondrement des cryptomonnaies nous le rappellent amèrement.
La vraie réussite financière sur les marchés ne se fait qu’à long terme et sur base des intérêts composés. L’investissement récurrent fonctionne admirablement bien pour la concrétisation de vos objectifs financiers mais c’est très ennuyeux.
Un autre coût à payer pour vos investissements est l’incertitude et la volatilité qui l’accompagne. On rêve tous d’une évolution qui ressemblerait à une ligne fluide. Mais la réalité est tout autre. La croissance de vos investissements suit souvent une courbe erratique telle la laisse d’un chien fou qui courrait autour de son maître. Malheureusement, aucun économiste ne connaît l’avenir.
Aujourd’hui, face à la guerre en Ukraine et l’inflation qui en découle, les marchés vivent une phase d’incertitudes rarement observée. De plus, les défis qui plombent nos économies sont colossaux : changement climatique, vieillissement de la population...
Et pourtant, les marchés ont connu d’autres périodes très compliquées et s’en sont sortis.
Permettez-moi une confidence assez désagréable après près de 25 ans passés à conseiller les clients.
Le vrai destructeur de richesse, c’est soi-même.
C’est notre impatience et notre besoin de frisson. Le marché adore nous faire tourner en bourrique. Et il connaît tous nos biais comportementaux. Il connaît également notre lâcheté à vouloir abandonner trop vite.
Notre rôle en tant que conseiller financier personnel est certes de vous conseiller les meilleurs choix d’investissement mais il est également de vous protéger de votre peur et de vous accompagner durant des périodes comme celle-ci où il est tentant de faire les mauvais choix.
Mais il est surtout de vous tenir engagé dans le processus d’investissement qui vous permettra d’avoir la récompense à long terme.
Mes trois secrets pour tenir durant cette période agitée
MINDSET :
Changer d’état d’esprit : Menace versus Opportunité.
REGULARITE :
Continuez à investir. Vous profiterez quoiqu’il arrive des meilleurs moments d’achat.
PATIENCE :
Cela ne sert à rien de regarder les arbres pousser. La règle de base pour la réussite financière comme en toute chose est la patience. Les intérêts composés ne délivrent leur pouvoir que sur de longues périodes.
Donc, si vos objectifs financiers n’ont pas changé, préférez aller faire une promenade en forêt que regarder au jour le jour vos investissements. Vous verrez alors le véritable fruit d’années de patience.
Vous souhaitez être récompensé de vos efforts à long terme?
Notre conseiller financier, Jean-Luc Remacle, est à votre disposition.
Prenez rendez-vous, sans engagement.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils Groupe Bastin