Quelle stratégie gagnante sur les marchés financiers en 2023 ?
Et si je vous disais que j’ai la recette imparable pour réussir vos objectifs financiers pour 2023 ?
Chaque année, janvier lance le bal des prévisionnistes sur les marchés financiers. Spéculations diverses sur les indices boursiers. Pronostics des taux directeurs des Banques centrales. Estimations de l’inflation… Pourtant après 12 mois, la réalité fait souvent voler en éclat ces éphémères suppositions.
Rétrospective 2022
Selon les analystes, l’inflation en 2022 ne devait être que temporaire. Les banquiers centraux avaient estimé que celle-ci s’estomperait au cours de l’année pour revenir aux standards habituels.
Pourtant, 2022 restera dans les mémoires comme l’année du plus gros choc inflationniste des dernières décennies. Après une reprise tonitruante après le covid, les actions ont connu en 2022 une de leur pire année depuis la crise financière de 2008. Les Obligations ont même subi un krach historique. L’augmentation rapide et violente des taux a provoqué un véritable séisme sur ce marché. Pour le taux souverain américain à 10 ans, on n’avait pas connu une baisse de cette ampleur depuis… 1847.
Les ingrédients déclencheurs :
Les facteurs de risque sont connus :
- Les problèmes d’approvisionnement après le Covid
- L’inflation
- La guerre en Ukraine
- Les prix de l’énergie et des matières premières qui s’envolent
- Les politiques restrictives des banques centrales
- La politique zéro-covid et le confinement strict en Chine mettant l’économie à l’arrêt
Fin septembre 2022, le pessimisme était à son comble et les stratèges et initiés avaient des pronostics très noirs pour l’économie et la bourse. C’est le moment que le marché a choisi pour rebondir. Pourtant, les facteurs n’avaient pas complètement changé. Certes, la Chine avait réouvert son économie. Certes l’inflation avait ralenti dans les pays développés… Mais elle restait toujours bien au-delà de ses niveaux historiques et les taux des banques centrales étaient toujours dans une trajectoire ascendante.
De nombreux gestionnaires ont été pris de revers par cette embellie boursière. Ceux qui attendaient une correction d’ampleur telle que nous l’avions vécue en 2008 sont restés à quai et n’ont pu profiter du rebond.
Warren Buffet, le brillant investisseur américain doit certainement encore sourire. Une fois de plus le fameux adage s’est vérifié : « Achetez au son du canon et vendez au son du clairon ».
« Investir dans les creux » ou « Rester investi sur le long terme ?
Il est excessivement difficile de prévoir les mouvements des marchés. A court terme, c’est souvent le hasard et la psychologie des intervenants qui dictent les prix des actifs. Les données économiques sont interprétées en fonction du sentiment ambiant. Un jour, les mauvaises nouvelles sont des bonnes nouvelles car les banques centrales pourraient commencer à diminuer les taux. La semaine d’après, des nouvelles similaires créent une panique sur les marchés car le risque de récession prédomine. Essayez donc d’anticiper la valeur de vos produits financiers…
Quelle attitude adopter pour l’évolution de son patrimoine sur les marchés ?
Essayer d’anticiper le point bas ? Ou Rester investi sur le long terme ?
Poser la question, c’est y répondre.
Il est très gratifiant d’acheter au meilleur moment du marché et revendre au plus haut. Mais malheureusement c’est un leurre.
- 3 raisons à cela :
- Nous n’avons pas de boule de cristal. Il est très difficile d’évaluer les plus hauts et les plus bas des marchés. On peut rester quelques années en dehors du marché faute d’avoir eu le prix espéré.
- La psychologie nous joue des tours. Les investisseurs ont des biais, des comportements peu rationnels lorsqu’ils s’occupent de leurs finances. L’excès de confiance n’est que la partie immergée de l’Iceberg.
- Les aller-retours dans les marchés génèrent des frais et des contre-performances.
Le GAP de l’investisseur
Les rendements des investisseurs particuliers sont bien souvent en-deçà des performances des grands indices boursiers mondiaux. Et sur longues périodes, le décalage peut s’avérer très important pour le patrimoine financier vu l’action des intérêts composés. Carl Richards, un célèbre planificateur financier américain l’a bien identifié dans son livre « The Behavior Gap ». L’investisseur éprouve beaucoup de difficultés à rester calme quand tout s’agite autour de lui. Et fréquemment, il prend de mauvaises décisions pour son argent. Il surestime ses capacités d’investisseur et ses résultats sont bien généralement en-dessous des rendements du marché.
Dans les 5 prochains articles, je reviendrai en détail sur les principaux comportements qui font du tort à notre patrimoine. Et Pourquoi en être conscient permet de s’améliorer en tant qu’investisseur.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils Groupe Bastin