Assurance Cyberattaque ou cyber risques
Comment une entreprise peut-elle se protéger contre la cybercriminalité ?
Il faut bien entendu sensibiliser les collaborateurs aux bonnes pratiques informatique et sécuriser son réseau. Mais malheureusement, aujourd’hui ce n’est plus suffisant.
Selon le centre pour la Cybersécurité de Belgique, 3 entreprises sur 4 ont été victime d’une attaque informatique au cours des 12 derniers mois. Face à cette hausse des cyberattaques, les entreprises doivent s’inquiéter des menaces qui pèsent sur leur activité. Les hackers sont de plus en plus rusés, les pirates gagnent en expertise et les entrepreneurs n’ont pas encore pris conscience de la réalité du danger.
Le Groupe Bastin situé en province de Luxembourg, Liège et Namur vous propose une cyber-assurance spécifique pour vous protéger des cyber risques.
.
Pourquoi souscrire une assurance cyber risques ?
Dans une société qui se digitalise, le risque de cyberattaque est de plus en plus présent et souvent ignoré par les entreprises. Et pourtant, petite, moyenne ou grande entreprise, nous sommes tous concernés par cette menace, quel que soit notre secteur d’activité.
Le développement du télétravail, l’explosion du commerce en ligne, offre des opportunités aux cybercriminels. Malgré tous les systèmes de sécurité mis en place dans l’entreprise (anti-virus, pare-feu, backup, prévention des collaborateurs, etc), nous ne pouvons pas éliminer le danger à 100%.
L’impact financier d’une attaque informatique peut donner lieu à des sinistres très couteux.
De plus, votre entreprise encourt plusieurs risques :
- L’interruption partielle ou totale de l’activité et donc une perte sèche pour votre entreprise qui peut durer plusieurs jours
- Une atteinte à votre image, à votre réputation par le vol de données
- L’engagement de votre responsabilité civile : pensez au Règlement Général sur la protection des Données (RGPD). Les sanctions financières en cas de non-respect de ce règlement sont très lourdes
- Des frais couteux pour la remise en état de votre système informatique
Une assurance cyber couvrira les dommages causés à votre entreprise mais également votre responsabilité à l’égard des tiers (clients, fournisseurs, etc).
Les avantages d’assurer son entreprise contre les cyberattaques
Toute entreprise qui dépend d’un système informatique doit s’assurer contre les cyber risques.
L’objectif d’une assurance cyber est de mettre tout en œuvre pour vous permettre de reprendre vos activités rapidement et de couvrir votre responsabilité vis-à-vis des tiers.
L’assurance cyber prendra en charge :
- Les frais nécessaires à la remise en état de votre système informatique. Des experts en cybercriminalité réaliseront une recherche et remettrons en état votre réseau. Le nettoyage du système peut coûter très cher.
- Les frais d’interruption de votre activité : la perte de bénéfice sera couverte
- Votre responsabilité pour les dommages aux tiers. Avec la loi sur la protection des données vous pouvez être tenu responsable en cas de fuite de données de vos clients, fournisseurs, etc. Les amendes peuvent être très onéreuses si les mesures de protection de données sont jugées insuffisantes ou défaillantes.
- Une assistance immédiate: Les 48h00 sont cruciales pour limiter le dommage. C’est pourquoi, en cas d’incident, des experts en cyber informatique sont disponibles 24h/24 - 7 jours/7.
Quels sont les cyber-risques qu’encourt votre entreprise ?
Nous sommes tous des cibles potentielles pour un hacker. Dans une entreprise, les répercutions organisationnelles et l’impact financier peuvent être important. Il ne faut pas penser que seules les multinationales sont dans le viseur des pirates informatique.
Quelques attaques quotidiennes perpétrées par les organisations criminelles :
- Le phishing : un employé ouvre un e-mail avec une pièce jointe infectée d’un virus. Pensant que l’e-mail vient d’un client, l’employé ouvre le fichier et active le virus. L’ensemble du système informatique de l’entreprise est contaminé. Pour récupérer les fichiers, le hacker exige une rançon (= ransomware)
- La fuite de données involontaire: Par un geste maladroit, un employé rend public un fichier Excel contenant les données des clients. L’entreprise risque une amende élevée car elle ne respecte pas la loi sur la protection des données (RGPD).
- Le cybercriminel a découvert le mot de passe de votre compte facebook qui s’avère être le même que celui de votre boîte mail professionnelle. Le cybercriminel usurpe votre identité et diffuse de fausses informations à vos clients
- Un client vous transmet un fichier Word avec des macros qui sont infectées d’un virus
- Un employé consulte un site web qui comporte une faille de sécurité. En surfant sur le site, un cheval de Troie s’installe sur l’ordinateur de l’employé.
Vous désirez protéger votre entreprise face aux dangers de la cybercriminalité?
Vous l’aurez compris, l’impact d’une cyber attaque peut être énorme mais est souvent sous-estimé. En tant que courtier en assurances, le Groupe Bastin vous conseille fortement de souscrire une assurance cyber. Ensemble nous trouvons la solution la plus adaptée à votre entreprise. Consultez-nous.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils Groupe Bastin