Assurance abandon de recours
Vous êtes propriétaire et vous mettez votre bien en location. Devez-vous prévoir une clause abandon de recours dans votre contrat incendie? Comment les locataires sont-ils protégés ? Et si le locataire cause un dommage à mon voisin, quelle assurance va intervenir ? Ajouter la clause abandon de recours dans son contrat incendie, est-ce une option intéressante ? Le Groupe Bastin situé à Marche-en-Famenne, Liège et Seraing est spécialisé dans l’assurance incendie pour les propriétaires et les locataires. Nous vous expliquons les avantages et les risques d’insérer cette clause dans le contrat incendie si vous mettez votre bien en location. Le Groupe Bastin conseille toujours à ses clients de souscire un contrat d'assurance incendie plutôt que de recourir à la clause abandon de recours, que vous soyez locataire ou propriétaire.
Quels avantages de souscrire une garantie abandon de recours pour le propriétaire ?
En prévoyant dans le contrat de bail la souscription de la garantie « abandon de recours », cela signifie que le propriétaire a souscrit une assurance incendie et que la compagnie d'assurance ne pourra jamais se retourner contre le locataire en cas de sinistre. Le locataire est automatiquement assuré par l’assurance incendie du propriétaire (bailleur). Par contre le propriétaire bailleur pourra se retourner contre son locataire en cas de sinistre non couvert ou pour récupérer une franchise.
Vos avantages en tant que propriétaire
- Vous couvrez la responsabilité de votre locataire
- Vous êtes certain d’être indemnisé en cas de sinistre commis par votre locataire
En tant que locataire, la clause abandon de recours est-elle suffisante ?
Le propriétaire a inséré la clause abandon de recours dans son contrat incendie
Si le propriétaire a mis une clause d’abandon de recours contre les locataires dans son contrat incendie, vous ne devez pas souscrire une assurance responsabilité locative. En cas de sinistre qui causerait un dommage au bâtiment et dont vous seriez responsable, c’est l’assurance du propriétaire qui interviendra.
Votre contrat de bail doit stipuler clairement qu’il y a une clause d’abandon de recours. Soyez prudent !
Attention : En tant que locataire vous devez assurer vous-même votre mobilier contre l'incendie. Votre mobilier n’est pas couvert par la clause abandon de recours.
Le propriétaire n’a pas souscrit la clause abandon de recours
Dans ce cas vous devez, en tant que locataire, souscrire une assurance responsabilité locative et assurer votre mobilier.
Attention : Dans les deux cas de figure, il est vivement conseillé de souscrire une assurance responsabilité civile familiale pour assurer votre responsabilité si le sinistre cause un dommage à un tiers (voisin par exemple). En tant que locataire vous êtes civilement et financièrement responsable des dégâts subis à tiers.
Vous souhaitez plus d’informations sur la clause abandon de recours ?
Nos spécialistes du Groupe Bastin se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions. Contactez-nous!
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils Groupe Bastin