Crédit auto : Chacun son job !
Vous vous êtes rendu au salon de l’auto 2020 ? Vous comptez changer prochainement de voiture ? Vous avez trouvé la voiture de vos rêves ? Outre le choix de la voiture, vous allez devoir penser au financement de celle-ci.
Le concessionnaire va systématiquement vous remettre une offre de financement. Généralement, le taux proposé sera très attractif même, parfois, plus intéressant que celui proposé par votre banque. Mais attention chacun son job ! Une offre irrésistible n’est pas toujours la meilleure !
A travers de cet article, le Groupe Bastin, courtier indépendant en crédits (cela signifie que nous ne sommes pas liés à une banque), attire votre attention sur les avantages et inconvénients des différentes offres.
Crédit auto : chacun son job
Le travail de base d’un concessionnaire est de vendre des voitures. Avec le temps, les constructeurs se sont affiliés avec des organismes financiers pour proposer des crédits auto à leurs propres clients. Les taux proposés par le concessionnaire sont souvent plus intéressants que ceux proposés par la banque. Mais attention, que ce cache-t-il derrière ces taux?
Comment expliquer qu’un concessionnaire puisse offrir un taux plus avantageux qu’une banque ?
La réponse est simple : le concessionnaire vous fait un geste commercial en prenant à sa charge la différence entre le taux reçu par l’organisme financier et le taux qu’il vous propose. Vous l’aurez compris ce cadeau n’est évidemment pas gratuit.
-
Remise plus faible : La première manière de récupérer le geste commercial est de vous octroyer une plus faible remise sur l’achat de votre nouveau véhicule. Le conseil que le Groupe Bastin peut vous donner est de négocier au maximum une belle ristourne sur le prix d’achat de votre véhicule et négocier des options gratuites. Une fois fait, vous pouvez commencer à parler du volet financement.
-
Reprise plus faible : Pour compenser, le concessionnaire à également la possibilité de reprendre votre ancien véhicule à un prix moins attractif. Le Groupe Bastin vous conseille de négocier le meilleur prix de revente de votre véhicule.
-
Durée limitée : Pour pouvoir bénéficier du taux plancher du concessionnaire, la durée du crédit proposée est souvent limitée à 24, 36 ou 48 mois. Une banque ou un courtier en crédit va pouvoir vous proposer des durées plus flexibles pouvant aller jusqu’à 84 mois ou même 120 mois selon le montant à financer. Durée plus courte égale montant de la mensualité plus importante. Pensez à bien calculer votre capacité de remboursement avant de vous lancer dans un projet.
-
Dernière mensualité : Vérifiez bien les petites lignes du contrat proposé par le concessionnaire. Les crédits avec une courte durée cachent généralement une petite surprise : une dernière mensualité plus élevée (crédit ballon). Pendant toute la durée du crédit, vous remboursez une mensualité assez faible jusqu’au dernier mois où vous devrez payer en une seule fois la valeur résiduelle de la voiture. Soyez donc bien attentifs.
-
Acompte généralement obligatoire : Pour bénéficier d’un taux avantageux, le concessionnaire vous demandera un acompte pouvant aller de 15 à 50%. Pouvez-vous vous passer de liquidités pour faire face à des imprévus ?
Le courtier en crédit calcule votre capacité de remboursement
Au Groupe Bastin nous n’allons pas nous lancer dans la vente de voiture. Nos domaines d’expertise sont et resteront les assurances, le service crédit et le placement. Ne perdez pas de vue que en souscrivant un crédit vous vous engager à le rembourser. Vérifier bien votre capacité de remboursement avant de vous engager. Pour ce faire rien de mieux que les conseils d’un courtier indépendant en crédit. Contactez-nous sans engagement.
"Attention emprunter de l'argent, coûte aussi de l'argent"
Autorité de surveillance : SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie | Tél. : +32 800 120 33 | Fax : +32 800 120 57 | info.eco@economie.fgov.be
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils Groupe Bastin