Taxe de mise en circulation et taxe de circulation en Wallonie
Le nouveau ministre de la mobilité et du climat a annoncé une nouvelle mesure pour le calcul de la taxe de mise en circulation et la taxe de circulation (appelée aussi taxe de roulage). Les chevaux fiscaux du véhicule seront remplacés par le taux de rejet de Co2 du véhicule et de la masse/puissance. La date de cette nouvelle réglementation n’a pas été communiquée, en principe elle ne devrait pas entrer en vigueur avant 2022.
Pourquoi cette modification ?
Vous l’avez bien compris, une telle mesure est prise pour sensibiliser le citoyen à choisir des véhicules moins polluants. L’idée est de pousser le consommateur à choisir des petites voitures moins polluantes au détriment des plus grosses cylindrées.
Quand va rentrer en vigueur cette nouvelle directive ?
Le nouveau mode de calcul ne devrait pas voir le jour avant 2022. Le ministre a stipulé qu’il n’y aurait pas d’effet rétroactif. Les nouveaux véhicules seront concernés ainsi que les véhicules d’occasion réimmatriculés.
Le Groupe Bastin vous informe
La réglementation n’est pas encore entrée en vigueur, elle est toujours en phase de discussion. La fiscalité automobile en Belgique n’est qu’à ses débuts.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils Groupe Bastin